dimanche 27 novembre 2016

Biographie



BIOGRAPHIE Novembre 2016

Maurice P est un artiste, guitariste, interprète, auteur et compositeur.
Il est né en 1958 dans les Ardennes. 




Printemps 2017, alors que les partenariats radios se sont renforcés et que les idées affluent, Maurice n'a pas de projet plus important que de continuer cette ascension avec les notions d'authenticité, de liberté, de simplicité et de partage. 


 À l'age de 15 ans il croise sa première guitare et l'année suivante démarre comme soliste dans son premier groupe " Cyrus ". À l'époque, le groupe écume beaucoup de boites, clubs et cafés concert et en 1975 Cyrus remporte le tremplin du Golf Drouot et le jeune guitariste est gratifié d'un article très élogieux dans le célèbre magasine spécialisé " BEST ". S'en suivra une tournée en Espagne. 




En 1977, pour participer à un concours national qui doit sélectionner les 20 meilleurs groupes Français de l'instant, Maurice fonde, avec ses compères, le groupe FAMA. Dès lors et malgré son très jeune âge, le jeune prodige prendra à sa charge les arrangements musicaux du groupe. Après avoir remporté les sélections régionales le groupe se retrouve en live dans les studios RTL à Paris pour les barrages nationaux. Victoire à la clé et profitant de son passage à Paris le band remporta son deuxième tremplin au Golf Drouot.
Maurice n'a que 20 ans mais il foule les planches de l'Olympia, un souvenir extraordinaire immortalisé par les présences de Max Meunier et Dick Rivers. Le groupe ne décrocha pas la victoire mais Fama sera très remarqué. Ainsi CBS et Polydor se proposent de produire le jeune groupe. 



CBS, alors retenu, installera FAMA dans le studio Berthier, studio Parisien très prisé (TRUST, CABREL .. ) pour l'enregistrement de quelques titres sous la coupe de Guy Pons. L'occasion aussi de partager du temps et d'échanger avec Francis Cabrel. Finalement, après quelques maquettes, CBS jugea le groupe trop jeune et ne souhaita pas donner de suite immédiate à ce projet. 1979, FAMA ne survit pas à cette désillusion et se sépare. Maurice rebondira notamment en formant les groupes Porte-jarretelles et Ras le bol avec lesquels il se produira localement dans des endroits aussi diverses que variés. 


En 1983, formation de Court Métrage. Un groupe très Rock ou Maurice , tient le lead guitare et s'affûte aux arrangements. Les garçons sillonnent la France et la Belgique puis s'offrent une superbe tournée en Norvège. Court Metrage remporta le tremplin européen de Huy en Belgique confrontant des groupes venant de l'Europe entière. Ils décrocheront à cette occasion un enregistrement au studio Pyramide de Bruxelles où ils auront la chance de croiser Alain Bashung. 


1988, alors que l'avenir s'offre à son talent, Maurice choisira fermement d'orienter sa vie active, en marge de sa passion pour la musique et de son amour pour la guitare. L'artiste privilégiera la sérénité de son environnement familiale .Néanmoins l'artiste caché composera quelques illustrations, 1heure et 1/2 de musique qui seront exploitées dans des visites touristiques dans le canton de Vaud en Suisse. 

En 2011, après une longue absence artistique, découvrant les possibilités offertes par les réseaux sociaux et les outils informatiques, Maurice décide de reprendre sa Telecaster et de publier quelques maquettes. Il sera très rapidement apprécié par les communautés virtuelles, plus particulièrement sur Facebook et sur youtube où sa popularité ne cesse de croître. Il est repéré en 2012 par Michel, devenu depuis un fidèle ami. Michel trouva dans la musique de l'artiste une véritable et rare identité et sublimera la façon dont Maurice torture sa guitare. Il devient alors un garant, un compagnon de route, et l'un des pionniers de la popularisation de Maurice P sur la toile. 

Michel & Maurice  - Été 2015

Maurice composera et interprétera ainsi une trentaine de titres tous aussi différents les uns que les autres mais où cette identité remarquée est conservée. Affinant son style, pendant toute cette période, Maurice multiplie les expériences mais n'aura de cesse de renforcer les liens avec ce public grandissant, ses fans et ses amis. 

En 2015 le projet est lancé de réaliser et de produire un CD. Il se fera accompagner en studio par le batteur Français le plus Rock et le plus populaire " Farid Medjane " connu pour avoir œuvré comme Batteur avec Michel Berger, les groupes Trust, CGB, et bien d'autres. De cette session 2 Ep, 4 titres verront le jour pour le bonheur de tous. 

Maurice P & Farid Medjane - Juin 2015


1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle biographie !!! C'est génial, toutes ces photos !!!

    RépondreSupprimer